Des modifications ont eu lieu sur l’unité de digestion anaérobie d’Eppeville, qui accueillera le pilote français d’électrométhanogénèse, conduisant à une augmentation significative de ses performances. La production de biométhane a presque doublé, passant de 1 815 000 m3 (environ 18 GWh/an) à 30 GWh/an, répondant aux besoins de 5 000 personnes auparavant et maintenant de 2 520 foyers. La capacité d’injection dans le réseau de gaz a été augmentée de 230 à 350 Nm3/h, et l’alimentation en substrats a été améliorée à 38 000 tonnes par an. Ces avancées ont été réalisées sans modifier la surface totale et le volume de digestion qui sont restés inchangés à 2,5 hectares et 6 000 m3 respectivement. La valorisation agricole à travers 31 exploitations reste intacte, tout en évitant désormais 7 100 tonnes de CO2 par an, l’équivalent des émissions annuelles de plus de 3 500 voitures neuves. Ces modifications seront prises en compte pour l’étude de sécurité HAZID du pilote (étude d’identification des dangers du pilote dans son environnement) qui aura lieu en octobre et qui sera assurée par Bureau Veritas (sous-traitant d’ENGIE Lab CRIGEN pour cette action). Cette forte augmentation des capacités d’une unité de méthanisation sans modifications majeure démontre la forte volonté des acteurs français tels qu’ENGIE d’augmenter la part de biométhane dans les réseaux.

En parallèle, les travaux à l’échelle du laboratoire concernant les essais sur les 2 architectures de réacteurs d’électrométhanogénèse ont permis d’orienter le choix du substrat qui sera donc le digestat liquide produit par l’unité (issu de la séparation de phase en sortie du post-digesteur). Ce dernier sera donc utilisé pour les essais à l’échelle pré-pilote (≈ 10L) et pilote (1m3).

Septembre a également été un mois important pour le consortium d’électrométhanogenèse qui s’est réuni à la conférence européenne ISMET sur le bioelectrochimie à Wageningen où 2 posters ont été présentés sur les avancées du projet Biomethaverse pour le prétraitement du digestat (LEITAT) aet la modélisation CFD des réacteurs (FAU). Marian Garcia Montillo de LEITAT a remporté la 2ème place pour la meilleure présentation de poster. Félicitations !