Dans le cadre du projet Biomethaverse, les travaux qui visent à développer la technologie d’électrométhanogénèse, viennent de franchir une étape importante. Les essais à l’échelle laboratoire des deux technologies (à une et deux chambres) sont terminés et ont permis de valider le principe et les performances de ces procédés. La prochaine étape consiste à réaliser des essais à une échelle pré-pilote de plusieurs litres pour évaluer le comportement des technologies en conditions plus proches de l’environnement des pilotes.

Pour cela, le LEITAT, partenaire du projet, met en place deux réacteurs CSTR de 10 L (Figure 1a), dont l’un des deux comportera un jeu d’électrodes dédié à réaliser des essais d’électrométhanogénèse en alimentation continue de digestat. Ces essais visent à pouvoir déterminer les performances sous l’action de différentes paramètres (agitation, temps de rétention hydraulique, tension utilisée…). Concernant la technologie à deux chambres, des essais réalisés par le partenaire DTU sont déjà en cours sur un réacteur de 20 litres (Figure 1b). Les essais visent à déterminer les performances d’upgrading du biogaz en utilisant plusieurs débits d’injection, ainsi qu’à déterminer la consommation d’acide nécessaire pour maintenir le milieu à un pH neutre. Ces essais permettront notamment d’optimiser le débit d’alimentation en digestat liquide pour obtenir des performances importantes tout en réduisant au maximum la consommation de produits chimiques (acide phosphorique).

Les résultats qui seront obtenus sur ces deux technologies permettront de mettre à jour l’estimation du coût actualisé de l’énergie initiale ainsi que de mieux anticiper les fonctionnements de ces technologies à l’échelle pilote.